Les déchets de PMC font référence à des déchets d’emballages ménagers en Plastique, Métal et Cartons à boissons collectés en conteneurs ou en sacs auprès des entreprises. Ces déchets sont normalement repris sous le code Eural 150106. Si vous vous basez sur les codes EURAL, veillez à éliminer les matériaux collectés auprès des ménages.
Les matériaux suivants peuvent être repris dans le rapportage :
Pour les emballages plastiques, il s’agit essentiellement de bouteilles en PET et de flacons en HDPE ayant contenu les matières suivantes :
- Limonade, eau, lait
- Jus de fruits et de légumes
- Yaourt à boire
- Produits de bain et de douche
- Produits de lessive et adoucissants
- Produits de vaisselle et d’entretien liquides
- Eau distillée
Les emballages métalliques sont des emballages ferreux ou non ferreux tels que des cannettes, des boites de conserve, des couvercles et capsules de bocaux et bouteilles, des plats, raviers et barquettes en aluminium ainsi que des aérosols cosmétiques et alimentaires.
Les cartons à boissons sont des récipients de type Tetra Pak® ayant contenu des jus de fruit, de la soupe ou du lait.
Exemples de matériaux ne pouvant pas être repris sous cette fraction :
- Tous les autres emballages et objets en plastiques (pots, barquettes, sacs en plastique, films…), papier aluminium, frigolite, seringues, baxters et autres déchets de soins.
- Emballages avec bouchon de sécurité enfant. Par exemple : emballages de déboucheurs corrosifs, de détartrants corrosifs pour toilettes.
- Emballages munis de pictogrammes de danger, risques infectieux ou corrosifs
- Emballages d’insecticides, d’herbicides, d’anti-mousses, de raticides,…
- Emballages d’huiles de moteurs, de peintures, laques et vernis.