My clients - Materials by Valipac

Notre partenariat

Notre partenariat

Valipac met en place un système de monitoring de la production de déchets des entreprises. Il permettra de cartographier la quantité de déchets par zone géographique et par secteur d’activité des producteurs.  Une grande première puisque ce monitoring concerne les déchets des entreprises au sens large et non plus uniquement les déchets d’emballages industriels.
En savoir plus
Votre avantage

Votre avantage

Grâce à ce reporting, des informations fiables sont disponibles depuis 2018 sur la production de déchets des entreprises, non seulement par zone géographique mais aussi par secteur d’activité. Des données qui ouvrent la porte à de nombreuses opportunités pour votre entreprise.
En savoir plus

Les Flux

Une liste de 16 flux a été définie en concertation entre les autorités régionales, le groupe de travail des opérateurs et Valipac. Elle est le résultat de compromis entre les attentes et les limites des 3 parties concernées.

  • Papier / carton

    Papier / carton

    Le rapportage concerne le papier/carton non dangereux collecté sélectivement auprès des entreprises. Il s’agit, entre autres, des fractions suivantes :

    • Papier (sacs, archives, déchets d’imprimerie, rognures, journaux, folders, déchets de production, papier de bureau, papier confidentiel)
    • Carton (boites, carton ondulé, mandrins, rognures, déchets de production, carton de rembourrage)
    • Papier/carton en mélange
    • Kraft (sacs, boites, déchets de production)
  • Bois

    Bois

    Les déchets de bois concernés par le rapportage sont répartis en trois catégories : le bois A, le bois B (ou en mélange) et le bois C. Le bois A fait référence à des déchets de bois non traités, non contaminés et non dangereux. Le bois B ou en mélange fait référence à du bois traité non contaminé et non dangereux. Le bois C quant à lui concerne du bois contaminé et/ou dangereux (par ex. des billes de chemin de fer)

  • Métaux

    Métaux

    Les déchets de métaux sont répartis entre les métaux ferreux, les métaux non ferreux et les métaux en mélange. Les métaux ferreux sont des métaux non contaminés et non dangereux ayant des propriétés magnétiques. Les métaux non ferreux sont des métaux non contaminés et non dangereux n’ayant pas des propriétés magnétiques. Les métaux en mélange sont des métaux non dangereux collectés en mélange, indépendamment du taux d’impuretés non métalliques.

  • Verre

    Verre

    Les déchets de verre sont répartis entre le verre plat, le verre creux et le verre dangereux. Le verre plat concerne du verre non contaminé et non dangereux. Le verre creux fait référence à des récipients en verre non (ou légèrement) contaminés et non dangereux, tant transparents que colorés. Le verre dangereux fait référence à des emballages en verre potentiellement contaminés et/ou dangereux.

  • Plastiques

    Plastiques

    Pour le rapportage des plastiques, l’opérateur fera une distinction entre les films plastiques, le polystyrène expansé et les plastiques rigides. Les films plastiques concernent des films non (légèrement) contaminés et non dangereux quel que soit le polymère. Le PSE fait référence au polystyrène expansé non contaminé. Les plastiques rigides, quant à eux, concernent des plastiques durs (potentiellement contaminés ou dangereux) quel que soit le polymère.

  • Déchets résiduels

    Déchets résiduels

    Les déchets résiduels sont des déchets en mélange non dangereux, non collectés sélectivement ou non triés et générés dans le cadre des activités normales d’une entreprise. Ils peuvent être collectés dans des conteneurs fixes, des conteneurs pivotants ou encore être livrés par le producteur de déchets sur le site de l’opérateur. Il peut aussi s’agir de déchets dits à haut pouvoir calorifique pour autant qu’ils n’aient pas été collectés de manière sélective.

  • PMC

    PMC

    Les déchets de PMC font référence à des déchets d’emballages ménagers en Plastique, Métal et Cartons à boissons collectés en conteneurs ou en sacs auprès des entreprises. Ces déchets sont normalement repris sous le code Eural 150106. Si vous vous basez sur les codes EURAL, veillez à éliminer les matériaux collectés auprès des ménages ou des parcs à conteneurs.

  • Déchets de cuisine (SWILL)

    Déchets de cuisine (SWILL)

    La fraction des déchets de cuisine mélangés, ou «SWILL», comprend les déchets organiques mélangés non dangereux, non emballés et faiblement contaminés, collectés sélectivement. Il est spécifique aux déchets de cuisine ou à des flux similaires car il met l’accent sur la nature mixte des matériaux collectés.

Notre partenariat

Votre déclaration

myClients-Materials est l'application internet pour l’introduction de vos données sur les flux de déchets en entreprise. Elle est basée sur le même principe que celle que vous utilisez pour les demandes de primes pour vos clients.
En savoir plus
Notre partenariat

Modalités de contrôle

Un protocole d’audit a été développé pour permettre une interprétation uniforme des informations à communiquer. Il a été rédigé en concertation avec les opérateurs et est la garantie de données fiables et exploitables.
En savoir plus